Bienvenue sur le site du Grand Orient de Suisse

logo-gos-2023

Grand Orient
de Suisse

Sagesse, force, beauté

Ensemble pour le progrès de l’humanité

En principe, quand un profane frappe à la porte de la Loge, c’est qu’il détient déjà des informations, même rudimentaires, sur la Franc-Maçonnerie qu’il souhaite rejoindre.

De fait, il n’est que deux façons d’y entrer: la première est la cooptation et la seconde la sollicitation.

Il en va bien sûr différemment pour ce qui concerne l’adhésion à d’autres sociétés puisqu’une troisième voie s’ouvre alors naturellement : elle consiste à fréquenter des réunions en tant qu’invité ou que simple visiteur.  Ceci n’est pas possible pour ce qui concerne un Ordre initiatique.

Naguère, il y a à peine quelques décennies, l’unique moyen d’intégrer la Franc-Maçonnerie se résumait dans la cooptation, c’est-à-dire l’invitation par un Franc-Maçon proche : un parent, un ami, un collègue, jugeant le profane apte à être reçu dans une Loge et qui est prêt à se porter garant pour lui.

La société a subi des mutations profondes que l’on n’énumérera pas ici mais au nombre desquelles les moyens de communication fondés sur l’informatique tiennent une place de choix. Un profane qui marquerait quelque intérêt pour la Franc-Maçonnerie peut donc se documenter facilement sans avoir à attendre l’invitation d’un proche ou se plonger dans la lecture d’une pile de livres traitant du sujet.

Deux « explorations » se trouvent ainsi à la portée de chacun. La première concerne les informations générales portant sur les Rites, la symbolique, l’histoire et les activités de la Franc-Maçonnerie. La seconde relève directement des Obédiences maçonniques. Les principales d’entre elles disposent d’un site maçonnique aisément consultable. Le profane trouve alors à sa disposition non seulement les éléments essentiels et les informations générales dont il a besoin mais aussi des adresses utiles pour une prise de contact.

Le Grand Orient de Suisse est une Obédience masculine de type libéral et adogmatique, et se tient à la disposition de ses membres, mais aussi de tous les Francs-Maçons et du public.

C’est dans les pages consultables de ce site https://grand-orient-suisse.org que le profane trouvera les informations qui lui permettront de répondre sinon à toutes mais à bon nombre des questions qu’il se pose.